janvier 25, 2021

De nos jours, tous les véhicules sont équipés de climatisation pour un confort de route inégalable en période chaude. À savoir qu'il est important de procéder à son entretien assez régulièrement au risque que celle-ci ne fonctionne plus correctement et vous prive non seulement de ce privilège mais détériore par la même occasion d'autres éléments.

 

Clim auto

 

Reconnaître une climatisation défectueuse

Il est très facile de reconnaître une climatisation défaillante. L'air commence à mal circuler et le flux n'est plus assez important pour rafraîchir l'habitacle. Votre clim devient alors moins efficace et ne refroidit plus votre voiture comme elle le faisait avant. C'est un détail qui peut s'avérer rapidement contraignant en période de fortes chaleurs.

Il se peut aussi que la clim de votre automobile se mette à dégager une odeur désagréable et inhabituelle. C'est également le signe qu'il est temps de passer voir un spécialiste auto. Il est également important de rappeler qu'une climatisation défectueuse génère des troubles ORL tels que l'irritation de la gorge, l'apparition d'allergies ainsi qu'une quinte de toux importante dès la mise en route de celle-ci. En plus de cela, elle provoque une surconsommation de carburant.

 


3 éléments importants pour une clim de qualité

    • Le fluide frigorigène : pour bien fonctionner, la clim d'une auto nécessite d'introduire dans son système un fluide que l'on appelle "fluide frigorigène". C'est un fluide bien spécifique qui en son absence peut endommager le compresseur. C'est pour cette raison qu'on recommande de contrôler régulièrement le niveau du fluide frigorigène et de le remplacer tous les deux ans.

     

    Fluide frigorigène

       

      • Le filtre d'habitacle : il permet de ne pas laisser passer les particules fines et la poussière dans l'habitacle. Il est capital de ne pas négliger ce filtre car si ce dernier se charge excessivement en impuretés, il ne pourra plus jouer son rôle filtrant. Il est conseillé de renouveler son filtre d'habitacle chaque année pour une bonne efficacité de sa clim.

       

      Filtre d'habitacle
      • Le purificateur d'air: placé dans l'habitacle, ce dispositif génère des ions négatifs. Libre d'ozone, il permet de stériliser l'air en continu en éliminant efficacement les allergènes de l'air ambiant.

       

       

          Purificateur d'air

           

          Combien coûte l'entretien et la révision de votre climatisation ?

          On peut constater des prix assez variables d'une enseigne à une autre. Il faut compter 80 € pour contrôler le circuit et remplacer le gaz frigorigène.


          En revanche, vous devrez prévoir une centaine d'euros pour changer et traiter le filtre d'habitacle avec une solution antiseptique, fongicide et bactéricide, plus la mise en place d'un désodorisant.


          Pour le compresseur vous devrez payer une somme qui peut facilement s'élever jusqu'à 1.000 Euros.


          Laisser un commentaire

          Les commentaires sont approuvés avant leur publication.