Neutre au Feu Rouge : Inutile avec une Boîte Automatique
Publié par HARIS BEGIC le
L'inutilité de Passer au Neutre lors d'un Arrêt au Feu Rouge avec une Boîte Automatique
De plus en plus de conducteurs optent pour des voitures à boîte de vitesse automatique, offrant une expérience de conduite plus fluide et moins fatigante, notamment en milieu urbain. Cependant, plusieurs habitudes de conduite issues des véhicules à boîte manuelle sont parfois transposées à tort sur les boîtes automatiques. L'une des questions fréquentes concerne la pertinence de passer la boîte de vitesse au point mort (« N ») lorsque l'on s'arrête à un feu rouge. Est-ce nécessaire ou même bénéfique de le faire? Cet article a pour but d'expliquer pourquoi, sur une voiture à boîte automatique, passer au neutre lorsqu'on s'arrête à un feu rouge est inutile, voire contre-productif.
Fonctionnement d'une Boîte de Vitesse Automatique
Comment Fonctionne le Mode "Drive" ?
Pour bien comprendre pourquoi il est inutile de passer au neutre à un feu rouge, il est essentiel de revenir sur le fonctionnement de la boîte de vitesse automatique. En mode « Drive » (« D »), le véhicule est prêt à avancer dès que le conducteur relâche la pédale de frein. Ce mode est conçu pour permettre une conduite fluide, adaptée à la plupart des situations.
Les voitures automatiques, telles que celles produites par BMW, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen, sont équipées de convertisseurs de couple, des dispositifs hydrauliques qui permettent d'ajuster le transfert de puissance du moteur aux roues. En mode « D », même à l'arrêt, le convertisseur de couple ajuste la résistance sans affecter la transmission, évitant ainsi tout dommage au moteur ou à la boîte de vitesse.
Différence entre "Drive" et "Neutre"
En mode « Neutre » (« N »), la transmission est déconnectée du moteur, empêchant ainsi le véhicule de transmettre la puissance aux roues. Ce mode est principalement conçu pour des situations particulières, comme pousser la voiture ou la tirer en cas de panne. Le mode « Neutre » n'est pas destiné à être utilisé lors de courtes pauses, comme les arrêts aux feux rouges, car cela n'apporte aucun avantage notable.
Pourquoi Passer au Neutre à un Feu Rouge est Inutile
1. Conception de la Boîte Automatique
Les boîtes automatiques modernes, comme celles des BMW Série 3 ou des Audi A6, sont développées pour simplifier la conduite, en particulier dans des environnements urbains à arrêts fréquents. Le passage constant entre le mode « D » et le mode « N » ne fait que compliquer une opération qui, à la base, est entièrement automatisée. Ces transmissions sont précisément conçues pour être en mode « D », même lors de courts arrêts, sans provoquer de surchauffe ni d'usure prématurée.
2. Risque d'Oubli et de Conduite Involontaire
Passer la boîte en mode « Neutre » lors d'un arrêt peut également présenter un risque potentiel. L'une des erreurs les plus courantes consiste à oublier de repasser en « D » avant de redémarrer. Cela peut entraîner un retard ou un départ saccadé, qui pourrait être préjudiciable dans une situation où une réaction rapide est nécessaire.
En outre, le fait de changer souvent entre « D » et « N » peut aussi provoquer une détérioration des composants du levier de vitesse. Ce n'est pas énorme, mais cela peut mener à une usure prématurée des éléments internes de la transmission, rendant cette habitude inutilement coûteuse à long terme.
3. Consommation de Carburant
Beaucoup de conducteurs pensent que passer au neutre permet de réduire la consommation de carburant lors des arrêts au feu rouge. En réalité, les moteurs modernes et les transmissions automatiques des marques telles que Volkswagen Golf ou Mercedes Classe C sont suffisamment équipés pour optimiser la consommation en mode « D ». L'économie de carburant réalisée en passant au neutre est négligeable, et les systèmes d'arrêt-démarrage (« Start-Stop »), équipant de plus en plus de véhicules, gèrent automatiquement l'économie d'énergie sans aucune intervention du conducteur.
Les Mythes Liés au Mode Neutre
1. Moins d'Usure des Freins
Il est souvent prétendu que le fait de passer au neutre limite l'usure des freins, car cela réduit la pression continue appliquée sur les plaquettes. En réalité, lorsque le véhicule est à l'arrêt avec le pied sur la pédale de frein, la pression exercée est minime et conçue pour être soutenue sans usure significative. L’énergie transmise par le convertisseur de couple est quasiment nulle à l’arrêt complet, ce qui fait que l'usure des freins en mode « D » est tout à fait normale et acceptable.
2. Éviter la Surchauffe de la Transmission
Certains pensent également qu'une transmission laissée en mode « D » à un feu rouge risque de surchauffer. En fait, les transmissions automatiques des modèles tels que BMW X5 sont équipées de systèmes de refroidissement spécifiques prévus pour éviter une surchauffe même à l'arrêt. Laisser le véhicule en mode « D » avec le pied sur le frein est une situation standard pour laquelle ces systèmes sont dimensionnés.
Quand Passer au Mode Neutre est-il Vraiment Nécessaire?
Il est important de distinguer les situations où le mode « Neutre » est nécessaire et celles où il ne l'est pas. Voici quelques exemples où le passage au neutre est pertinent :
- Pannes ou Situations de Remorquage : En cas de panne ou de remorquage, le mode « Neutre » est nécessaire pour permettre aux roues de tourner librement sans démarrer le moteur.
- Stations de Lavage : Dans certains lavages automatiques, le mode « Neutre » est requis pour que le véhicule soit tracté sans entrave.
- Longs Arrêts : Si vous prévoyez de rester arrêté pendant une longue durée, par exemple à un passage à niveau ou lors de bouchons très prolongés, il peut être utile de passer au neutre pour éviter de maintenir le pied sur le frein pendant longtemps.
Dans ces cas précis, le passage au neutre peut présenter un intérêt. En revanche, dans le cadre d'arrêts courts comme les feux rouges, cela n'apporte aucun avantage tangible.
Conseils pour une Conduite Optimale avec une Boîte Automatique
- Restez en Mode "D" lors des Courts Arrêts : Laissez la transmission en mode « D » avec le pied sur le frein. Cela évite des manipulations inutiles et préserve les éléments de la transmission.
- Utilisez le Frein à Main si Nécessaire : Lors d'arrêts prolongés, vous pouvez passer au point mort et activer le frein à main pour plus de confort, mais cela n'est pas nécessaire pour les feux rouges.
- Évitez les Changements Fréquents de Mode : Les passages constants entre les différents modes (« N », « D », etc.) peuvent entraîner une usure prématurée de certains composants.
- Laissez la Technologie Travailler pour Vous : Les véhicules modernes, tels que ceux de Mercedes ou Audi, sont conçus pour minimiser les efforts du conducteur. Faites confiance à la technologie de la boîte automatique pour optimiser la consommation et le confort.
Conclusion
Passer au mode « Neutre » lors d'un arrêt à un feu rouge avec une voiture à boîte automatique est une pratique inutile qui n'apporte aucun avantage significatif, ni en termes d'économie de carburant, ni en termes de réduction de l'usure des composants. Au contraire, cette habitude peut provoquer une détérioration prématurée de certains éléments de la transmission, créant des coûts d'entretien à long terme.
Les boîtes automatiques modernes des marques telles que BMW, Audi, Volkswagen, et Mercedes-Benz sont conçues pour être à l'aise dans des situations de trafic arrêté, et leur utilisation optimale consiste à rester en mode « Drive » lors des arrêts courts. Plutôt que de se compliquer la vie en adoptant de mauvaises habitudes, il est préférable de faire confiance à la technologie embarquée, conçue pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre.
N'oubliez pas, la simplicité est souvent la clé d'une conduite sereine et sans soucis. Passer en neutre à chaque feu rouge est un geste qui pourrait sembler économique ou prudent, mais qui, en réalité, n'est qu'un reliquat inutile de l'époque des boîtes manuelles. Profitez donc du confort que vous offre la technologie moderne et laissez le mode « Drive » faire son travail.
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Profitez donc du confort que vous offre la technologie moderne et laissez le mode « Drive » faire son travail.
Lintz le
Bravo, très bel article bien expliqué, ce que ne font pas toujours les vendeur d’automobiles,après des années en boite manuelle ,ce n’est pas évident quant on passe en boite auto.
Merci.
Halloui le
Moi j’ai toujours roulé en automatique avec ma Volkswagen, j’ai toujours compris le fonctionnement d’une boîte automatique, mais c’est très bien d’expliquer à d’autres personnes le comportement d’une boîte automatique parce qu’il y en a qui laissent tomber les boîtes manuelles pour rouler en automatique ils doivent pas connaître la différence.