Les 10 marques de voitures les plus fiables en 2022

Comme chaque année, le journal britannique Whatcar publiait il y a peu le classement des marques les plus fiables pour l’année 2022. Cette édition, une fois de plus, réserve quelques surprises.

 

Si de nombreux constructeurs asiatiques sont, comme à leur habitude, présents dans ce classement, plusieurs marques occidentales s’y glissent.

 

10 – Porsche

À la 10è place, un constructeur allemand. Et non pas des moindres : Porsche. 3è du classement en 2021, la marque de Stuttgart avait délaissé momentanément le haut des tableaux de fiabilité l’an dernier.

 

Ayant dévoilé la remplaçante de son modèle iconique, la 911 en 2019, il semble que la dernière génération du modèle n’ait que peu entaché les bons résultats observés il y a 2 ans.

 

Plus qu’une marque de voitures sportives, Porsche est devenu depuis le milieu des années 2000 un véritable constructeur Premium. En effet, l’introduction du SUV Cayenne suivi par le Macan ou encore de la berline Panamera a permis de compléter récemment une gamme comprenant, même aujourd’hui, une berline électrique : La Taycan.

 

Si les tarifs pratiqués par la marque sont certes et par définition élitistes, le retour de celle-ci dans ce classement fiabilité aura pour le moins l’effet suivant : l’assurance pour les clients de coûts d’entretien mesurés.

 

09 – Dacia

Grande habituée des classements listant les véhicules les moins chers du marché, la branche roumaine du groupe Renault peut également cette année s’enorgueillir d’une belle récompense. La neuvième place de ce classement confirme le savoir faire sans concurrence du constructeur proposant des produits à prix cassés tout autant que qualitatifs. Le grand public y a adhéré.

 

En effet, hors 2020, année marquée par les différents confinements et ayant durement impacté la quasi-totalité des constructeurs de la planète, Dacia affiche des ventes globales progressant systématiquement d’une année sur l’autre depuis plus de 10 ans.

 

Récemment relookée, la gamme actuelle s’est enrichie en 2021 du véhicule électrique le moins cher du marché : la petite Spring fabriquée en Chine. S’il est bien évidemment périlleux d’effectuer tout pronostic en termes de fiabilité concernant cette nouveauté, tant le prix canon de celle-ci que cette belle 9è place de la marque dans ce classement laisse toutefois augurer des indices de satisfaction clients et des chiffres de ventes records pour les années qui arrivent.

 

08 – Hyundai

L’histoire de Hyundai commence en Corée en 1941. Chung Ju-Yung ouvre un garage de réparation automobile à Séoul. Plusieurs années après avoir fusionné son entreprise avec une aciérie, la firme se lance dans les années 1960 dans la construction de véhicules d‘origine Ford sous licence.

 

La première automobile développée et vendue sous le nom de Hyundai sera la Pony en 1975. Depuis, l’entreprise est devenue l’un des poids lourds mondiaux du secteur. Propriétaire de son ex-concurrent Kia depuis 1999, Hyundai Motor atteignait en 2020 la place de 5è groupe automobile au monde par nombre de véhicules fabriqués.

 

6ème du classement l’an dernier, la solidité observée des produits de la marque coréenne se confirme. Proposant des citadines et compactes au rapport prix / équipement extrêmement concurrentiels, la marque s’est également faite connaitre pour ses SUV et 4x4 tels que le Tucson et le Santa Fé.

 

On remarquera un virage électrique également très bien négocié. Proposant au minimum une hybridation ou même des versions 100% électriques sur la quasi-totalité de sa gamme, la marque fait office de référence en la matière devant de nombreux constructeurs européens et américains. Et cerise sur le gâteau, l’ensemble fait preuve d’une fiabilité sans reproche, en témoigne cette belle 6è place de la marque dans ce classement.

 

07 – Mazda

Fondée en 1920 par Jujirō Matsuda au Japon, l’entreprise Toyo Cork Kogyo se spécialise dans les bouchons en liège à destination de l’industrie vinicole. Le premier véhicule construit par la firme sera la Mazda-Go en 1931. Ce n’est qu’en 1934 que le nom de Mazda est adopté, prononciation japonaise du patronyme de son fondateur.

 

Marque discrète, elle a gagné ses galons de fabricants de voitures à tendances sportives ces dernières décennies grâce à plusieurs productions équipées de moteurs de type Wankel. Spécialiste de voitures de milieu de gamme à destination majoritairement familiales, c’est pourtant un petit roadster propulsé par des moteurs 4 cylindres traditionnels qui deviendra une réelle légende sur aujourd’hui plus de 3 décennies, le fameux MX5. Il partage avec ses sœurs plus sages les mêmes qualités, à savoir des tarifs abordables, mais aussi une fiabilité à toute épreuve.

 

Soignant son image, depuis une décennie, la marque s'inspire du Kodo design pour la forme de ses voitures. Ajoutons-y des salves d’innovations géniales rassemblées sous l’appellation Skyactiv et on ne peut que saluer les efforts du constructeur d’Hiroshima proposant des produits parmi les plus désirables, abordables et fiables du marché.

 

06 – Mitsubishi

On le sait peu, mais la division automobile du constructeur japonais ne représente qu’une infime partie des activités du groupe Mitsubishi. Conglomérat de plus de 300 sociétés, de nombreux produits badgés Mitsubishi ont participé depuis plus de 150 ans à asseoir le Japon aux yeux du monde entier comme épicentre de la technologie.

 

Marque discrète quoique bien connue du public Français, la filière automobile de Mitsubishi a été mise sous les feux de la rampe en 2016 lorsqu’elle a rejoint le groupe Renault-Nissan en tant que filiale. Grand spécialiste des véhicules tout terrain, elle propose une solide gamme faite de SUV, de réels 4x4 ainsi que de pick-ups, tel l’excellent L200.

 

Ayant accédé à une superbe 2è place du classement fiabilité des marques l’an dernier, la marque japonaise confirme donc sa superbe maîtrise, toute asiatique, dans ce domaine.

 

05 – Kia

Lancée en 1944 en Corée du Sud, la société Kyungsung Precision Industry, rebaptisée l’année suivante Kia, se fait d’abord connaître sur le marché des bicyclettes ainsi que des motocyclettes.

 

L’aventure automobile commence en 1971 lorsque l’entreprise démarre la production sous licence

d’une icône automobile : la Fiat 124. Alternant durant plusieurs décennies entre la construction de ses propres voitures et de modèles sous licences telles que la Peugeot 604, l’entreprise passe en 1999 sous le contrôle de Hyundai.

 

Spécialiste des voitures à destination familiale, la marque s’est fait un nom en proposant une gamme sans excentricité, mais au rapport prestation / prix difficilement égalable. Mais Kia se distingue surtout également par une bonne fiabilité, en témoigne cette belle 5è place. 7è l’an dernier, la progression cette année est remarquable. Pour clore le chapitre, rappelons qu’il s’agit du seul constructeur du marché à offrir une garantie de 7 ans ou 150 000 kms sur l’ensemble de sa gamme.

 

04 – Honda

L’histoire de la marque Honda démarre en 1906 lorsque dans un petit village proche du mont Fuji nait Soichiro Honda. En 1922, à l’âge de 16 ans il quitte l’école et devient apprenti mécanicien.

 

Si en 1935 il fonde une entreprise portant son nom et produisant des segments, la date fondatrice du constructeur tel que connu aujourd’hui est 1948. Récupérant des moteurs de générateurs, il décide de les greffer sur des bicyclettes et de les commercialiser.

 

La motocyclette Type A sera le début d’une longue série qui fera de Honda l’un de, si ce n’est le plus grand spécialiste du secteur jusqu’à ce jour. L’aventure automobile démarrera, quant à elle, en 1963 sous la forme de petites voitures embarquant des moteurs de motos, les S360 et surtout les S600.

 

Depuis, Honda s’est de nombreuses fois fait remarquer par des réalisations dotées de moteurs et de châssis de haute technicité tels que les fameuses NSX et S2000. Mais surtout, reconnue depuis de nombreuses années pour son obsession concernant la qualité de ses produits, cette 4è place confirme le savoir-faire de Honda dans ce domaine.

 

Et pourtant, elle revient de loin. Brutalement éjectée en 2020 des classements des marques les plus fiables vendues aux États-Unis sous fond de problèmes de dilution d’huile par le carburant sur les moteurs GDI vendus en Amérique du Nord, elle fit un retour remarqué dans le top 10 de l’édition 2021. L’accident de 2020 semble aujourd’hui bien oublié et le retour de Honda dans le top des marques les plus fiables semble aujourd’hui durable.

 

03 – Toyota

À la 3è place, un habitué du podium. Année après année, Toyota montre une incroyable constance en termes de qualité de ses produits. C’est bien simple, le système de production le plus reconnu et copié dans toute l’industrie est sans nul doute le Toyota Production System.

 

Ce système, développé et amélioré depuis la fin des années 40 a pour objectif continuel, entres autres, une traque de toutes les causes potentielles de défauts avant même que ceux-ci n’apparaissent, une diminution continuelle des pertes et rebuts, la validation extensive de toute innovation avant son application, ainsi que des relations soignées avec les fournisseurs et clients. Mais aussi et surtout une philosophie d’entreprise selon laquelle toute décision est considérée non pas par rapport aux objectifs financiers à court terme mais sur la planification du développement de l’entreprise à long terme.

 

Le résultat de ce travail paie : dans la catégorie des voitures abordables voire populaires, les meilleures au monde furent depuis de nombreuses années et restent aujourd’hui commercialisées par Toyota.

 

02 – Lexus

Surprise, cette année Lexus n’est pas première. Les résultats et la constance de la marque en termes de fiabilité restent toutefois incroyables et pour tout dire inégalés. Car la division Luxe de Toyota truste les premières places du podium depuis tant d’années que l’observateur avisé n’est même plus surpris à l’énoncé des résultats.

 

Produisant des voitures de luxe dont la solidité n’a simplement pas d’égal dans la production mondiale actuelle, la marque propose également des modèles iconiques en termes de performances, de finition et d’audace stylistique tels la sculpturale LC. Ajoutons-y un sens de la relation client parmi les plus développés de toute la production mondiale, une offre en termes de technique et d’innovation patiemment pensée et intelligemment validées et on comprend sans peine les raisons pour lesquelles Lexus reste incontestablement le spécialiste toutes catégories en termes de fiabilité.

 

 

01 Suzuki

Peu représentée sur le marché français, le nom Suzuki fait généralement penser à des produits de type 2 roues. C’est une injustice car elle propose des produits non seulement intéressants mais aussi extrêmement fiables en 4 roues. Fondée en 1909 par Suzuki Michio, l’entreprise se lance sur le marché de l’automobile dans les années 1960.

 

En 2022, sa gamme se compose exclusivement de véhicules de taille petite à moyenne et au tarif attractif. Cette formidable 1ère place récompense donc une marque qui mérite décidément que l’on parle bien plus d’elle.

2 commentaires

  • Michel NOEL le

    J’ai acheté en aout dernier ma cinquième MAZDA , toujours à mon entière satisfaction, performances et faible consommation sont au rendez-vous pour un modèle CX 3 Skyactiv moteur 2 litres 120 cv largement à la hauteur sur route en tenant compte des limitations de vitesse. A essayer c’est
    concluant.

  • caron christian le

    Comment pouvez-vous placer dacia-lada en 2ème de la liste des voitures les plus fiables ? A mon sens il n’y que le prix qui influe ce classement et sûrement pas le fait de “fiabilité”.Personnellement ces voitures low-cost ne m’inspirent pas, voire me font peur à moins d’en avoir en deuxième pour évacuer gravats et déchets!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés