janvier 22, 2021

Le polyuréthane est une matière qui entre dans la composition de nombreux objets de notre quotidien sans même que nous le sachions. Il est présent dans différents objets de décoration, dans certains revêtements de sol, le mobilier, les panneaux isolants ou encore dans des équipements automobiles comme les tableaux de bord, les pneus ou les tapis auto.

 

Marché mondial du polyuréthane

Marché mondila du polyuréthane

 

Pourquoi ce matériau est-il autant utilisé par les industriels ?

 

De nombreux fabricants utilisent le PU parce que c'est une matière plastique très facile à travailler. Il peut être employé pour réaliser des structures aussi bien souples que rigides et les formes possibles sont infinies. De plus, ce plastique possède une qualité de grande résistance et une solidité pérenne. La possibilité de réaliser des pièces en un seul moulage permet de réduire significativement les coûts de fabrication et améliorer la robustesse du produit.

 

Image MEB à fort grossissement d'une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes

Image MEB à fort grossissement d'une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes

 

Un avantage indéniable pour les travaux d'isolation

 

Le PU est largement employé par les professionnels de l'isolation thermique car il possède des propriétés aussi performantes que celles des laines minérales traditionnelles. Il faut savoir qu'un panneau de cette matériau de 1,6 centimètre d'épaisseur possède le même pouvoir isolant qu'un mur de 1,30 mètre réalisé en béton. Sous forme de mousse, par exemple, il peut être projeté par souffleuse dans des endroits difficilement accessibles comme les combles ou les vides sanitaires. L'autre critère qui fait que ce matériau est plébiscité est sa légèreté qui en fait un produit facile à manipuler et donc plus rapidement mis en place.

 

Isolation au polyuréthane

Isolation au polyuréthane

 

Des tapis de voiture sur-mesure

 

Dans le domaine de l'automobile, les bénéfices apportés par cette matière plastique sont indéniables devant sa capacité à s'adapter à tous types de véhicules. Choisir cette matière pour vos tapis auto est une solution qui représente énormément d'avantages par rapport aux autres matières classiques :

 

  • Il optimise la sécurité grâce à son ajustement parfait au sol de la voiture
  • La matière plastique protège le véhicule de la saleté et des poussières
  • L'élasticité du matériau permet une adaptabilité à toutes les contraintes liées à la fabrication des différents modèles de voitures
  • La gamme de couleurs est très large
  • Ce plastique est une matière inerte qui ne subit pas de déformation lors des changements de température
  • Les tapis auto sont très légers permettant une manipulation facilitée
  • Il est complètement inodore
  • La longévité du tapis de voiture est plus longue qu'avec du caoutchouc ou autre matière

Tapis auto en polyuréthaneTapis auto en polyuréthane

 

Enfin, il est important de préciser que les spécificités du polyuréthane permettent la fabrication de tapis de voiture sur mesure pour s'adapter à l'ensemble des modèles sur le marché. L'utilisation de ce matériau permet de s'ancrer dans une démarche de développement durable par le fait que les objets sont moins jetés et, en plus, en fin de vie, celui-ci peut être recyclé et réutilisé.

 

L'ensemble de ces qualités fait de ce matériau composite un incontournable dans divers secteurs industriels tel que bâtiment, l'automobile, la fabrication de mobilier ou d'équipements divers. De plus, sa durabilité laisse le consommateur à l'abri pour longtemps d'un remplacement ou d'une usure prématurée.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.