Tout ce que vous devez savoir pour vendre votre voiture

Vendre sa voiture n'est pas une tâche facile. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte et de décisions à prendre. Cependant, si vous avez décidé de vous en débarrasser, voici ce que vous devez savoir : comment fixer le prix, des conseils pour la publicité, les procédures et les formalités administratives...


Lorsque vous vous séparez d'une voiture, deux scénarios sont possibles en fonction de son âge et de son état : elle va directement à la casse pour être mise au rebut, si elle est très vieille ou en mauvais état, ou elle remplit les conditions requises pour être vendue.

Vous avez plusieurs possibilités pour cela. Si vous avez décidé de la remplacer par une neuve, le moyen le plus rapide et le plus simple est de la vendre au concessionnaire chez qui vous allez acheter la neuve. De fait, ils offrent généralement des réductions si vous échangez votre ancienne voiture.

Toutefois, si vous n'avez pas l'intention d'acheter une nouvelle voiture, ou si vous voulez essayer d'autres alternatives, vous pouvez toujours la vendre à une société d'achat-vente de voitures d'occasion. Un nombre croissant d'entreprises proposent ce service.

Volkswagen Tiguan

La troisième option consiste à la vendre directement à un autre particulier, ce qui, de toutes les possibilités mentionnées, est généralement celle qui vous rapportera le plus d'argent, que vous ayez l'intention d'acheter une autre voiture ou non. En bref, une entreprise ou un concessionnaire vous offriront presque toujours un montant inférieur à celui que vous obtiendrez en la vendant à un autre particulier. Cependant, d'un autre côté, cela facilite la paperasserie et les procédures.

 

Comment déterminer le prix de votre voiture d'occasion ?

 

Si vous décidez de vendre votre voiture par vous-même et de ne pas faire appel à des tiers, l'une des premières choses à faire est de fixer le prix. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de se renseigner sur le prix de vente de modèles similaires sur le marché. N'oubliez pas que la marque, le modèle, le moteur, les équipements en option, l'âge, le kilométrage et, bien sûr, l'état d'entretien et de maintenance de la voiture.

Vous pouvez consulter des magazines ou des sites web, tel que celui de l'Argus, contenant des tableaux de prix de voitures d'occasion pour avoir une référence. Vous pouvez également consulter les annonces de voitures similaires à la vôtre. Vous pouvez également demander à votre compagnie d'assurance ce qu'elle considère comme la valeur de votre voiture, ou même, si vous le souhaitez, demander les services d'un évaluateur.

N'oubliez pas que si vous souhaitez toujours vendre votre voiture au prix le plus élevé possible, l'acheteur potentiel cherchera à payer le moins possible. L'idéal est donc de trouver un équilibre dans le prix que vous fixez.

Tout dépend de l'offre et de la demande (s'il y a beaucoup de modèles similaires sur le marché ou non), ou de votre besoin, s'il y en a un, de la vendre dans les plus brefs délais.

Si l'offre est faible, vous pouvez toujours l'ajuster à la hausse, mais si l'offre est importante, il est conseillé de proposer un prix plus bas. Bien que cela soit relatif, car cela dépend aussi de l'état du véhicule et de ses caractéristiques. En bref, il est préférable de trouver un prix équitable pour les deux parties et en fonction du modèle.

 

Proposez votre voiture dans le meilleur état possible et soyez honnête

 

Plus votre voiture est attrayante, intéressante et belle, plus elle sera facile à vendre et plus vous pourrez en demander un bon prix.


Toutefois, il n'est pas du tout conseillé de cacher, de déguiser ou même de tromper les acheteurs potentiels sur votre voiture. Et au-delà du manque d'éthique, la loi stipule que le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, est responsable de tous les problèmes et défauts non signalés d'une voiture jusqu'à six mois après la date de vente.

À ce titre, l'une des choses les plus appréciées (comme vous le feriez vous-même si vous achetiez la voiture à un autre propriétaire) est qu'elle a été entretenue dans les temps : c'est-à-dire qu'elle a été révisée.

 

Garage voitures

Il est également tenu compte du fait que les composants susceptibles de s'user, tels que les freins, la courroie de distribution (le cas échéant) ou les pneus, ont été remplacés au bon moment. Et, bien sûr, un acheteur évaluera également si le véhicule a passé son dernier contrôle technique.

Pour le prouver, le meilleur moyen est de faire tamponner le carnet d'entretien de la voiture, ainsi que toutes les factures des révisions et des pièces détachées effectuées. Ce n'est pas une condition préalable, mais c'est le seul moyen de prouver à l'acheteur que votre voiture a été correctement entretenue.

Mais si ma voiture comporte des pièces dont la date d'expiration est proche, cela signifie-t-il que je ne peux plus la vendre ? Non, mais idéalement, vous devriez le faire savoir à l'acheteur et cela devrait se refléter dans le prix de vente.

Par exemple, si la courroie de distribution doit être remplacée prochainement (un composant dont le prix est généralement élevé), il peut être convenu entre les deux parties que le prix sera réduit en conséquence. En outre, cela peut se traduire par une clause dans le contrat de vente, afin d'éviter d'éventuels malentendus et problèmes ultérieurs.

 

Voiture peinture originale

En bref, plus votre voiture est en bon état, plus vous pouvez en tirer profit. Ainsi, si vous avez une assurance tous risques, il peut être judicieux d'obtenir un rapport pour éliminer les rayures de la carrosserie ou même un travail de peinture complet pour améliorer l'apparence de la voiture.

Il peut être dans votre intérêt de le faire, même si vous avez une franchise ou si vous êtes pénalisé pour avoir fait une déclaration (cela dépend de l'assureur et de la police que vous avez souscrite). En fin de compte, tout est une question de calcul : si la peinture améliore le prix de vente plus qu'elle ne coûte, cela peut être rentable. De plus, vous pouvez également poser de nouveaux tapis de voiture sur-mesure. Cela lui donnera un plus bel aspect et facilitera sa vente.

 

Tapis voiture 3D sur-mesure

 

Faites la publicité de votre voiture

 

Donner de la visibilité à la voiture que vous voulez vendre par le biais d'une annonce pourra beaucoup vous aider. Et cela ne signifie pas que vous devez dépenser de l'argent, car il existe des canaux, des sites web ou des applications gratuites pour le faire. Par exemple, le populaire BonCoin ou les forums consacrés aux voitures. Demandez-vous s'il vaut la peine de placer une annonce gratuite ou d'investir une certaine somme d'argent pour faire de la publicité.

Si vous décidez de placer une ou plusieurs annonces, vous devez garder à l'esprit une maxime : une image vaut mille mots. Vous aurez beau réciter tous les bons côtés de votre voiture, elle suscitera la méfiance si vous n'accompagnez pas votre annonce de photos. Et plus il y en a, mieux c'est.

Le mieux est de photographier votre voiture sous différents angles (avant, arrière, vue latérale, trois quarts avant, trois quarts arrière), ainsi que l'habitacle, l'intérieur du coffre et le moteur. Il est également conseillé de la nettoyer au préalable, tant la carrosserie que l'intérieur, et de choisir un emplacement approprié afin que le fond soit attrayant. En bref, si elle est belle, vous avez plus de chances de trouver des parties intéressées.

 

Photographe voiture

Et bien que les images soient très importantes, vous ne devez pas négliger les informations qui les accompagnent. En plus de préciser les données essentielles telles que la marque, le modèle, la finition, le moteur, l'âge (y compris la date d'immatriculation) ou le kilométrage (il va de soi qu'il ne faut jamais tricher), vous pouvez également l'accompagner d'informations utiles et pertinentes.

Dans ces cas, le bon sens est généralement de mise et vous devriez vous demander ce que vous aimeriez savoir sur une voiture d'occasion si vous deviez l'acheter. Il s'agit notamment d'éléments classiques, comme le fait de savoir si le véhicule a passé son dernier contrôle technique, s'il a toujours "dormi" dans un garage et a donc été protégé des intempéries, ou s'il a été correctement entretenu.

Vous pouvez également mettre en évidence la façon dont elle a été utilisée (comment et quand celle-ci a été conduite), ou si elle dispose d'un équipement optionnel notable. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails : il suffit de mettre en évidence les caractéristiques les plus attrayantes de votre voiture.

Et si un acheteur potentiel demande à la voir in situ ? Cela dépend toujours de vous, mais si l'acheteur est très intéressé, c'est toujours une bonne option, même si le temps investi ne se traduit pas nécessairement par la vente de la voiture. Il peut également demander à l'essayer et, encore une fois, c'est à vous de l'autoriser ou non : si vous décidez de le faire, allez toujours avec lui, soit comme conducteur, soit comme copilote, afin d'éviter les surprises.


Pour que l'acheteur puisse conduire la voiture, celle-ci doit au moins être couverte par l'assurance obligatoire et avoir passé le contrôle technique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire que la transaction soit effectuée si le véhicule a passé le dernier contrôle technique, le nouveau propriétaire doit s'assurer que le véhicule le passe.

 

Poignée de main vente voiture

 

Formalités et paperasserie : de quoi s'agit-il et quels documents dois-je fournir ?

 

Une fois que vous avez préparé votre voiture, fixé son prix et fait sa publicité, vous devez être à jour sur les formalités à accomplir et sur les documents nécessaires que les deux parties (acheteur et vendeur) doivent fournir.

Avant de vendre votre véhicule, assurez-vous que votre adresse est à jour sur la carte grise. De même, si vous avez déménagé depuis que vous avez reçu votre carte grise, veillez à mettre à jour votre adresse.


Le certificat de situation administrative

 

Le Certificat de Situation Administrative (anciennement certificat de non-gage) est un document que l'ANTS délivre et qui atteste de l'enregistrement définitif de la vente d'un véhicule. Le certificat de situation administrative prouve que vous n'avez pas mis votre véhicule en gage dans le cadre d'un prêt ou que vous avez payé les amendes que vous avez éventuellement reçues. Pour obtenir un certificat de situation administrative, rendez-vous sur le site de l'ANTS.

 

exemple-certificat-non-gage

 

Déclaration de cession de votre véhicule


Remplissez le formulaire de déclaration de cession avec les informations suivantes : Numéro d'immatriculation de la voiture, date et heure de la vente, kilométrage du véhicule et coordonnées complètes des deux parties. Vous recevrez ensuite un récépissé de la déclaration et une copie du certificat de situation administrative. Imprimez ensuite ces 2 documents pour les remettre à votre nouvel acheteur et gardez-en une copie pour vous.

certificat-de-cession-véhicule

Avant de transférer la propriété d'un véhicule, vous devez effectuer une déclaration de cession. L'ANTS précise que cette déclaration est une formalité légale et que si elle n'est pas remplie, ayant acheté ou vendu une voiture d'occasion, la carte grise de votre véhicule devient invalide. Il est impératif d'effectuer la procédure le plus tôt possible afin d'éviter des problèmes majeurs !

 

carte-grise barrée


Remise du certificat de cession et de la carte grise


Lorsque vous avez vendu votre voiture, signez et présentez le certificat de cession d'un véhicule d'occasion en utilisant le formulaire officiel Cerfa n°15776 "Certificat de cession d'un véhicule d'occasion". Au bas de ce formulaire, insérez le certificat de vente qui doit être signé par les deux parties. En outre, pour évaluer l'état et la condition de votre voiture, vous devez fournir des informations claires et précises sur son état général d'entretien et sur les éventuels problèmes techniques.

 

Reçoit clés voiture

 

La dernière étape consiste à remettre la carte grise de votre voiture à l'acheteur dès que la vente est terminée. Avant de le faire, rayez la carte d'immatriculation et écrivez "vendu" et le jour, la date et l'heure de la vente.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés