Les avantages d'embarquer une caméra vidéo dans sa voiture

Une caméra de surveillance de véhicule, ou dashcam, vous permet d'enregistrer à partir du moment où vous démarrez, jusqu'à la fin de votre trajet et l'arrêt complet à votre destination. Non seulement vous pouvez partager les séquences sur les médias sociaux, mais c'est également idéal si vous prévoyez un voyage d'agrément et souhaitez garder l'expérience en souvenir.

 

Par ailleurs, vous avez certainement eu envie, à un moment donné, de saisir votre téléphone pour enregistrer le comportement de cette personne irresponsable et imprudente qui vous suit de près ou qui change de voie de manière imprudente, mettant ainsi les autres conducteurs en danger. Mais comme il est interdit d'utiliser son téléphone au volant, on rate des occasions de repérer les contrevenants.

 

 


Chaque fois que vous utilisez votre voiture, le risque d'être exposé à des accidents ou à des mésaventures dus à la faute de tiers se trouve augmenté. C'est pour cette raison que les caméras de voiture sont devenues un élément essentiel ces dernières années.

Lorsqu'un accident se produit, les réparations du véhicule ou les primes d'assurance peuvent coûter très cher, même si le tiers est responsable. Les caméras de surveillance embarquées et les caméras installées sur le tableau de bord sont des dispositifs de protection efficaces contre tout litige. Leurs enregistrements constituent une preuve de la véracité de ce qui est arrivé, permettant souvent de réaliser des économies.

 



En outre, au cours de la dernière décennie, de grands progrès ont été réalisés pour combiner ces dispositifs d'enregistrement avec des capteurs qui peuvent aider le conducteur. Soit en aidant ce dernier à se garer, soit en l'avertissant de la présence d'obstacles potentiels dans les zones à faible visibilité, ce qui accroît considérablement la sécurité routière.

 

À quoi ressemble une caméra de voiture ?


Une caméra de voiture est un petit appareil qui s'installe dans la voiture et se branche sur l'alimentation du véhicule. Ceci est fait dans le but d'enregistrer des images de la circulation pendant la conduite. En outre, ces caméras permettent également de surveiller le véhicule pendant les périodes d'absence et, dans certains cas, de fournir une assistance lors du stationnement. La caméra peut être montée sur le pare-brise ou sur le tableau de bord de manière à ne pas gêner la visibilité au volant.

 

Quels sont les avantages à installer une caméra dans une voiture ?

L'installation d'une caméra de voiture présente de nombreux avantages. La possibilité d'enregistrer tout incident survenant sur la route ou à l'intérieur du véhicule fournit des informations essentielles qui peuvent être utilisées comme preuve des faits. C'est la principale raison pour laquelle les caméras placées sur le tableau de bord sont de plus en plus populaires. Leurs enregistrements permettent aux assureurs et aux forces de l'ordre de déterminer la responsabilité de l'accident. Une dashcam est donc un moyen efficace d'enregistrer tout ce qui s'est passé en cas d'accident. La vidéo sera une preuve légale que vous pourrez présenter pour déterminer qui était responsable de l'accident.

Accident de voiture

Il en va de même si un accident s'est produit devant votre voiture. La caméra de surveillance peut enregistrer tout ce qui se passe afin de disposer d'un support juridique au moment de témoigner.

La caméra de vidéosurveillance peut également être utile si vous avez eu des problèmes de vandalisme avec votre voiture ou être utilisée comme système antivol. S'il est répétitif, la meilleure chose à faire est d'installer une caméra pour vérifier l'identité de l'auteur. Les caméras de voiture s'avèrent très utiles pour aider les conducteurs inexpérimentés à se garer dans des zones étroites ou difficiles d'accès. En outre, elles offrent une sécurité accrue contre les personnes qui pourraient endommager ou tenter de voler la voiture pendant son stationnement.

Les caractéristiques des caméras de voiture et leur importance

Le principal facteur à prendre en compte lors de l'achat de ces dispositifs est leurs caractéristiques. Il est très important pour la sécurité de disposer de caméras dotées des meilleures fonctionnalités.

- La technologie HDR garantit une qualité d'enregistrement Full HD haute résolution, qu'il fasse jour ou nuit.

- La position du véhicule est enregistrée avec précision en cas de sinistre.
- En cas d'accident, sa technologie innovante protège le véhicule en enregistrant tout incident et en documentant les faits afin de fournir des informations à la compagnie d'assurance ou en cas de poursuites pénales.
- De plus, la qualité d'image est excellente lorsque l'on pratique la conduite à grande vitesse sur un circuit de compétition.

 

 

 

Éviter les problèmes juridiques lors de l'installation d'une caméra de voiture


Dans la plupart des pays, l'utilisation des caméras de surveillance, y compris celles placées dans les voitures, est réglementée par des lois sur la protection des données. Il est important de se renseigner sur les réglementations locales pour s'assurer que vous n'enfreignez aucune loi.

D'une manière générale, il est conseillé de suivre les étapes ci-dessous pour éviter de s'attirer des ennuis pour utilisation abusive des caméras de surveillance :

- Assurez-vous que le contenu enregistré par la caméra est réservé à un usage domestique. Cela permettra d'éviter la plupart des problèmes juridiques associés.
- La taille de la caméra de voiture doit être réduite.

- Elle doit également être placée de manière à ne pas limiter l'angle de vue du conducteur, sinon les infractions ne se feront pas attendre.
- Évitez de télécharger le contenu de la caméra sur les médias sociaux ou des plateformes similaires, cela réduira sensiblement les poursuites potentielles.
- Si vous utilisez la fonction d'enregistrement lorsque le véhicule est garé, il est important de placer un autocollant à un endroit visible pour l'indiquer.
 

 

Sticker vidéosurveillance

 

L'installation de caméras de voiture, une option de conduite sûre


Une dash cam est l'accessoire ultime pour enregistrer tous vos trajets. Cela vous intéresse t-il d'avoir une preuve en cas d'accident ? Les images enregistrées peuvent jouer un rôle décisif pour faire valoir vos droits et/ou vous protéger des personnes de mauvaise foi. Il ne fait aucun doute que le fait de disposer d'une caméra de voiture vous permettra de bénéficier d'une plus grande sécurité lorsque vous utiliserez votre véhicule.

Une situation similaire s'est produite aux États-Unis, où un automobiliste conduisant un imposant véhicule, tel qu'un Ford F150 (ou similaire), a harcelé la conductrice d'une Tesla Model 3. Toute la séquence a été enregistrée et une partie de cette séquence a été diffusée sur les réseaux sociaux, où l'on peut voir le conducteur irresponsable tenter de dépasser de toutes les manières possibles : d'abord sur la bande d'arrêt d'urgence, puis sur la gauche avec une ligne continue et, toujours, à quelques centimètres de l'arrière de la voiture.

 

Arrestation de police


Une véritable attitude de harcèlement qui, grâce à l'enregistrement de la Tesla Model 3, a mis la police sur la piste et celle-ci a procédé à l'arrestation du contrevenant afin d'appliquer les sanctions prévues pour tous les points du code de la route qu'il avait violés... qui semble-t-il étaient assez nombreux.

La prochaine fois que vous rencontrerez un conducteur imprudent au volant de votre Tesla Model 3, demandez-lui de sourire à la caméra afin que la Gendarmerie puisse l'identifier plus facilement !

 

Découvrez notre mini caméra magnétique sur notre boutique en ligne.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés