Les 10 marques de voiture les moins fiables en 2023
Publié par GIRAFFLY TECH le
La Grande-Bretagne possède un marché automobile important répondant aux normes européennes, avec des usines produisant une variété de modèles pour répondre à la demande des consommateurs. Les indicateurs économiques et démographiques du pays sont similaires à ceux de la France, ce qui se traduit par une certaine homogénéité dans les profils de consommateurs et les marques de véhicules populaires des deux côtés de la Manche. Les acheteurs de voitures en Grande-Bretagne ont accès aux mêmes marques que les consommateurs français, renforçant ainsi la présence des constructeurs automobiles sur ces deux marchés.
Honest John : le classement des pires marques de voitures selon les Britanniques
Les Britanniques sont connus pour leur pragmatisme et leur lucidité, qualités qui se reflètent dans leur capacité à être critiques envers leur propre production nationale. Cela se manifeste notamment dans leur classement de la fiabilité automobile, qui est considéré parmi les plus pertinents et objectifs du monde.
C'est ainsi que le média britannique Honest John a récemment dévoilé le classement des pires marques en termes de fiabilité, fournissant ainsi aux consommateurs des informations précieuses pour faire un choix éclairé lors de l'achat d'un véhicule. Grâce à cette approche objective et rigoureuse, les Britanniques ont su s'imposer comme des références dans l'évaluation de la fiabilité des voitures, contribuant ainsi à renforcer la confiance des consommateurs dans leur marché automobile.
10ème Jaguar
La Jaguar F-Type coupé est considérée comme l'un des modèles les plus élégants et sportifs actuellement sur le marché automobile, occupant une place importante dans le classement des meilleures voitures de sa catégorie. Cependant, malgré sa renommée, Jaguar n'a jamais réussi à se démarquer en matière de fiabilité au fil des années, affichant même des performances en deçà de la moyenne.
L'histoire de Jaguar est marquée par des années sombres sous la direction de British Layland. Hélas, la situation actuelle ne semble pas meilleure. Tous les modèles de la gamme, anciens et nouveaux, sont affectés par des pannes coûteuses et fréquentes. Pour remédier à ce problème, le PDG français de Jaguar-Land Rover, Thierry Bolloré, a présenté en juillet 2021 le plan "ré-imagine", qui vise à transformer l'entreprise. Cependant, à la fin de 2022, Bolloré a démissionné pour des raisons personnelles, laissant peut-être derrière lui une tâche trop ardue à accomplir.
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9ème Audi
Audi, autrefois réputé pour des véhicules bien conçus, de qualité supérieure et robustes, a perdu son prestige. Malgré des conceptions et des finitions superbes, les dernières productions de la marque ont oublié l'aspect de la robustesse. Elle se retrouve ainsi en neuvième position dans le classement des pires voitures de l'année en raison de pannes survenant peu après la fin de la garantie. Par exemple, l'Audi A4 de génération B8 et la berline A6 C7 présentent des problèmes importants.
Si l'on doit faire un inventaire des misères de ce véhicule, des problèmes surgissent un peu partout. Les batteries ont tendance à se décharger sans raison, tandis que les versions 2 litres TFSI, ainsi que certaines versions TDI, souffrent d'une consommation excessive d'huile. Les tendeurs de distribution de la version V6 3 litres TDI sont également faibles. Les freins de stationnement peuvent rester coincés et les trappes à essence ne veulent parfois pas s'ouvrir. Les problèmes électroniques sont monnaie courante, et les suspensions pneumatiques émettent des grincements et des craquements. Et le bouquet final : la moitié des personnes ayant répondu à l'enquête ont été contraintes d'immobiliser leur voiture et de la faire remorquer à cause de ces pannes.
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8ème Porsche
En huitième position de ce classement des voitures décevantes, on trouve la Porsche type 981, modèle d'entrée de gamme censé succéder au célèbre Cayman type 987. Si son moteur 6 cylindres atmosphérique a été remplacé par un 4 cylindres à plat turbocompressé, ce choix mécanique a été critiqué pour son manque de noblesse et son manque de charme sonore. Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là pour ce modèle, qui a connu de nombreux problèmes de fiabilité. Selon un sondage, plus de la moitié des propriétaires ont signalé des dysfonctionnements ou des pannes, notamment des capteurs électroniques qui lâchent sans prévenir.
Ce modèle a été confronté à des plaintes de la part de certains clients concernant la fiabilité de ses freins, en particulier des plaquettes qui s'usent prématurément et des disques qui se voilent même avec une utilisation normale. En outre, certains clients ont signalé des problèmes de climatisation et des problèmes mineurs de finition. Seulement 33% de ces problèmes ont été résolus sous garantie, ce qui a entraîné des frais élevés pour les clients.
Le SUV Macan de Porsche a connu de nombreux problèmes de fiabilité sur les premiers millésimes, comme des connecteurs défectueux provoquant des fuites de carburant, des allumages intempestifs de voyants au tableau de bord ou des pannes de pompe à carburant. Même si certains problèmes ont été résolus sur les versions postérieures, les premières moutures du SUV ont gardé leurs stigmates. Les interventions peuvent être très coûteuses pour les clients de Porsche.
7éme Ford
Durant ces trois dernières années, Ford a perdu sa position de leader sur le marché automobile britannique au profit de la concurrence allemande. Les deux dernières générations de Fiesta sont pointées du doigt pour leur manque de fiabilité, avec un nombre important de pannes signalées telles que des filtres à particules défectueux, des colonnes de direction se desserrant, des cerveaux de frein qui lâchent brutalement et des enrouleurs de ceinture de sécurité arrière se défaisant.
Bien que la liste soit courte, le nombre de voitures affectées est assez impressionnant pour la Fiesta. En effet, elle se classe au dernier rang, à la 28ème place, dans le classement 2023 de la fiabilité des citadines du média britannique What's Car.
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6ème Mercedes-Benz
La réputation de fiabilité associée à la marque Mercedes-Benz, qui était autrefois établie auprès du grand public comme des connaisseurs automobiles, n'est plus d'actualité. En effet, la marque allemande a connu une chute importante de sa fiabilité ces dernières années.
Depuis 20 ans, cette marque obtenait des résultats de fiabilité moyens, mais elle fait désormais partie des marques peu fiables. Les problèmes se concentrent sur deux modèles en particulier, à savoir la première génération du SUV GLC qui a connu des problèmes de bruyance au niveau de la direction et des soucis récurrents de dérèglement de la géométrie des trains roulants, ainsi que des casses prématurées pour certains moteurs diesel et essence. Le démarreur de certains véhicules peut causer une surchauffe du système limiteur de courant, provoquant un incendie.
La Mercedes Classe C de type 205 est particulièrement critiquée, avec plus d'un tiers des participants déclarant des pannes telles qu'une climatisation défaillante, un système d'infodivertissement en panne, des problèmes électroniques, des bruits d'habitacle, des accoups désagréables de la boîte de vitesse, un kickdown inopérant, des tirages inexpliqués du véhicule d'un côté, un accélérateur brutal, un moteur qui cale sans raison et une batterie qui se décharge rapidement.
Les raisons de la présence de la marque à l'étoile dans ce classement sont aisément compréhensibles, étant donné la longue liste de pannes rapportées, en plus du coût élevé des factures de réparation, qui est conforme à la réputation de la marque.
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5ème Citroën
Citroën fait face à des problèmes plus graves que la baisse de ses ventes. En effet, le constructeur aux Chevrons a été classé parmi les marques les moins fiables l'an dernier et continue à s'enfoncer. Le principal problème est lié à la régénération de filtre à particules et aux GR bouchés qui affectent presque toute la gamme de Citroën, en particulier les moteurs diesel. Cette situation peut s'expliquer en partie par le grand nombre de véhicules équipés de cette motorisation vendus par le groupe PSA. Les coûts élevés des réparations ont également un impact sur la mauvaise réputation de la marque.
En outre, les premières versions des moteurs PureTech 1200 Turbo 3 cylindres ont connu de nombreux problèmes de surconsommation d'huile et de gestion électronique, qui ont affecté également la plupart des véhicules de la marque. Ces divers problèmes viennent s'ajouter aux mauvais résultats commerciaux, suscitant des interrogations quant à la viabilité à moyen terme de ce constructeur automobile français historique.
4ème Volkswagen
Volkswagen, une autre marque allemande renommée pour la conception de voitures parmi les plus résistantes du monde depuis des décennies, se trouve également dans ce classement des constructeurs de voitures les moins fiables.
En 1974, Volkswagen lance la Golf, qui a été un énorme succès commercial et a permis au groupe de se hisser parmi les leaders mondiaux de l'industrie automobile, et ce, jusqu'à aujourd'hui. Avec un total de ventes de 35 millions d'exemplaires toutes générations confondues, la Golf est considérée comme une voiture à succès mondial. Les quatre premières générations ont été particulièrement appréciées pour leur grande robustesse, et des millions de clients ont été unanimes sur ce point pendant près de trente ans.
Ces dernières années, la situation a radicalement changé. En plus de la course effrénée pour inclure de nouveaux équipements, il y a maintenant une réduction constante des prix des pièces et sous-systèmes. Le résultat est une dégradation constante de la fiabilité des produits, année après année. La présence de la marque sur la liste des échecs cette année témoigne de cette réalité. Les voitures de la gamme ont enregistré une baisse globale de leur fiabilité, avec en queue de peloton des problèmes endémiques touchant spécifiquement le Tiguan TDI.
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3ème Fiat
Depuis une vingtaine d'années, le groupe Fiat, symbole de l'automobile populaire italienne, s'est davantage illustré par ses acquisitions, ses partenariats et ses alliances que par ses réalisations en termes de fiabilité ou d'innovation.
Après son intégration à l'alliance Stellantis en 2021, la situation de la marque Fiat ne semble pas avoir évolué. En dehors de sa gamme utilitaire, elle propose actuellement presque exclusivement des déclinaisons de la 500. Bien que la voiture ait été lancée en 2007 et qu'elle soit désormais électrique, de nombreux modèles avec différents moteurs et transmissions sont encore disponibles sur le marché de l'occasion.
Le groupe a pris l'habitude de produire des organes mécaniques assez fiables, bien que pas totalement parfaits. Cependant, les finitions sont souvent source de problèmes. Les assemblages peuvent être améliorés, les garnitures intérieures sont fragiles et peuvent se décrocher après un impact de suspension, et la peinture est souvent délicate. Cette situation est d'autant plus frustrante pour les propriétaires, car ces défauts semblent persister même sur les millésimes les plus récents, alors que tous les modèles de la gamme, de la Panda à la Tipo, sont sur le marché depuis de nombreuses années.
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2ème Peugeot
Comme Citroën, avec laquelle elle partage de nombreux organes mécaniques, Peugeot est également victime d'une tendance à la non-fiabilité depuis plusieurs années. Les problèmes les plus fréquents touchent le filtre à particules qui se régénère mal, ainsi que le moteur Puretech défaillant. Ce qui est le plus préoccupant, c'est que ces problèmes sont généralisés et que toute la gamme Peugeot est touchée par des niveaux de fiabilité moyens, voire médiocres. Même la 3008, classée cinquième des modèles les plus fiables en 2021, montre des signes de défaillance au fil du temps.
1er Land Rover
Il est difficile de dresser une liste des voitures non fiables sans mentionner Land Rover en tête. La marque britannico-indienne est connue pour sa constance dans les classements de fiabilité depuis de nombreuses années, se situant régulièrement en bas de tableau dans les classements anglais, américains et européens. Il n'est donc pas étonnant de la retrouver à cette place en tête de liste cette année encore.
Tous les modèles de la marque, tels que le Velar, le Range Rover, le Discovery ou encore l'Evoque, ainsi que leurs versions Sport, sont touchés par des problèmes récurrents. On retrouve notamment des problèmes de tendeur de chaîne de distribution sur les motorisations V8, ainsi que des problèmes de freins électriques et des dysfonctionnements électriques et électroniques. En outre, certains propriétaires ont également signalé des problèmes de finition tels que des garnitures se détachant ou des problèmes d'étanchéité.
Le comportement de Land Rover est encore plus alarmant et inexplicable, car les problèmes de fiabilité sont courants dans des voitures conçues pour affronter des terrains difficiles. Les problèmes de suspension et de transmission sont récurrents et les changements promis par l'ancien président du groupe JLR, Thierry Bolloré, ne semblent pas porter leurs fruits. La dernière place de la marque britannico-indienne dans ce classement des voitures non fiables de l'année est la preuve la plus flagrante de cette situation.
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giraud michjel le
propriétaire d’une Jaguar F-type depuis plus de trois ans (achetée neuve) je m’inscris en faux dans votre classement. Je n’ai jamais eu le moindre souci et je me félicite tous les jours de l’élégance, la fiabilité, le confort et la consommation de ce modèle