Porsche 912 : l'un des modèles les plus mythiques de la marque allemande

Présentation générale de la Porsche 912

La Porsche 912 fut lancée comme l'entrée de gamme des Porsche 911, modèle de référence et emblématique de la marque. C’est aussi l’un des plus recherchés sur le marché de la voiture d'occasion. Il s'agit d'une Porsche 911/1 pourvue d'un moteur Porsche 356 développant 90 Cv., d’une cylindrée de 1 584 cm³ avec 4 cylindres à plat refroidi par air. Elle fut produite de 1965 à 1969 puis de nouveau en 1976 avec le modèle 912E, une voiture vendue uniquement sur le marché Nord-américain. Elle était dotée d’un moteur Porsche Boxer de 4 cylindres développant 86 Cv. et d’une cylindrée de 2 litres à injection, conçu par Volkswagen. La Porsche 912 fut produite en tant que modèle de transition entre la sortie de la 356 SC et l'arrivée de la Volkswagen-Porsche 914. Elle obtenue un grand succès, grâce à son esthétique semblable à celle de sa sœur aînée de 6 cylindres et à son prix significativement inférieur. Ses performances étaient modestes, mais sa consommation contenue l'emportait.

Les modèles

On distingue 3 grandes familles de Porsche 912: les SWB (Short Wheel Base) ou caisse à empattement court, produites jusqu'en 1968. Vinrent ensuite les LWB (Long Wheel Base) ou caisse à empattement long, produites en 1969 et enfin les 912E produites en 1976. La Porsche 912 fut vendue à plus de 30 000 exemplaires. Sur le marché de la voiture d'occasion, il est rare d'en trouver de nos jours en leur état d'origine car dans la plupart des cas elles ont été modifiées. Une version décapotable dite « Targa » apparaît en 1967. Une option très rare dénommée « soft window » faisait de la Porsche 912 Targa un véritable cabriolet pourvu d'un arceau de sécurité.

 

Porsche 912 à rénover

Motorisations de la Porsche 912

La 912 (1965-1969) reprend une version de 90 ch. du moteur de la 356 SC, en l'associant au châssis et à la caisse de la 911. À cause du coût de production trop élevé du moteur en aluminium « Flat 4 », en 1970 elle sera remplacée par la 911 T au moteur « Flat 6 » de 110 ch. en fonte et moins coûteux.

Guide de la marque Porsche

La société Porsche, constructeur allemand d'automobiles de luxe et de sport fut créée en 1931 par Ferdinand Porsche, reprise ensuite par son fils Ferry Porsche. Le père fut l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les usines principales du constructeur sont situées à Zuffenhausen et à Leipzig en Allemagne. Porsche est le constructeur automobile le plus lucratif de l'histoire. Elle est dans l'actualité la 10ème marque du groupe Volkswagen AG. La toute première automobile construite par Ferdinand Porsche fut la Lohner-Porsche, une voiture hybride (essence-électrique) conçu au début du XXe siècle. Cette voiture n'eut qu'un relatif succès car, à l'époque, le public croyait que ce véhicule n'avait aucun avenir. L'année 1938, fut celle de la sortie de la deuxième Porsche: le modèle 64.

 

Logo Porsche

 

En 1933, Ferdinand Porsche répondant à la demande d'Hitler, développa un modèle d'automobile populaire. En 1938, celui-ci sera commercialisé sous le nom de « Volkswagen », (en allemand: voiture du peuple). En France, on la connaît sous le nom de « Coccinelle ». En 1948, le troisième modèle conçu par Porsche fut la 356, une Volkswagen Coccinelle améliorée. Les dernières 356, totalement conçues par Porsche, furent dotées d'un moteur de 4 cylindres à plat. En mai 2011, Porsche présenta, à l'occasion du Challenge Bibendumde, un prototype de voiture électrique en plusieurs versions: la Porsche Boxster E. Pour le moment, aucune date de commercialisation n'a été annoncée, mais on peut supposer que des voitures électriques Porsche seront disponibles dans un futur proche.

 

Volkswagen Coccinelle

 

En 2015, lors du Salon de l'Automobile de Francfort, un concept appelé « Mission E » est présenté au public. Il s'agit d'une berline à propulsion complètement électrique se voulant très performante grâce à ses 600 ch. Ce nouveau modèle préfigure la prochaine berline de la marque et confirme ainsi l'orientation du constructeur vers les voitures électriques. Après l'introduction, sur plusieurs de ses modèles, des motorisations hybrides lors de ces dernières années (Cayenne, Panamera et 918 Spyder), Porsche a dévoilé, qu'à partir de 2018, la prochaine génération de 911 utilisera cette technologie.

 

Porsche 911 Cabriolet

Porsche et son Histoire

La première ébauche de la mythique Porsche 911 date de 1959. Quant à sa version définitive, elle fut présentée au Salon Automobile de Francfort en 1963, sous l'appellation « 901 ». Peugeot ayant cependant déposé tous les numéros avec un zéro central, le nom fut remplacé au profit de l'actuel « 911 ». Avec la volonté de garder un air de famille avec les 356, cette première génération reprit les codes visuels principaux. Néanmoins, dans le compartiment moteur, on opta pour un 6 cylindres à plat de 2 litres, toujours placé à l'arrière, plus léger et refroidi par air. C'est ainsi que naquit la 911 qui, depuis, ne cessa d'évoluer avec son moteur « Boxer » au son particulier et au couple enthousiasmant que les amateurs affectionnent. C'est le modèle de référence et le plus emblématique de la marque. C’est aussi l’un des plus recherchés sur le marché de la voiture d’occasion. Il est désormais possible d'installer un tapis voiture sur mesure sur tous les modèles Porsche après 1970.

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