7 conseils pour économiser du carburant et conduire de manière efficiente

Les voitures consomment de moins en moins. Les véhicules diesel d'aujourd'hui offrent des chiffres de consommation qui étaient impensables il y a quelques années, sans parler de l'essence. Les moteurs downsizing, de plus en plus petits, avec moins de cylindres - rares sont les marques qui n'ont pas de moteurs à 3 cylindres dans leur gamme -, aidés par la suralimentation et des systèmes évolués de gestion de la combustion, permettent d'économiser la consommation d'essence tout en respectant la réglementation sur les émissions polluantes.

Mais nous ne nous en tenons pas toujours aux chiffres officiels. En appliquant une série d'astuces à notre conduite, il est relativement facile de parvenir à économiser. Nous pouvons même atteindre des chiffres de consommation de carburant inférieurs à ceux annoncés par les marques elles-mêmes! Dans cet article, nous vous proposons 7 conseils simples à appliquer en vue de réaliser des économies de carburant.

Comment économiser sur la consommation de carburant ?

1. Planifiez bien votre voyage


Un voyage bien planifié vous permettra d'atteindre votre destination de la manière la plus rapide, la plus facile et la plus sûre, tout en économisant du carburant. Prolonger un trajet d'une heure, de seulement dix minutes peut entraîner une augmentation de la consommation d'essence ou de diesel allant jusqu'à 14 %.

2. Vérifiez la pression de vos pneus

Les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée par le fabricant et en fonction des conditions météorologiques (par temps très froid, le pneu a besoin d'un peu plus de pression). Rouler avec des pneus dont la pression est inférieure de 0,5 bar à la pression correcte augmente la consommation de carburant de 2 % en zone urbaine et de 4 % en zone interurbaine.


N'oubliez pas non plus que lorsque vous voyagez avec votre voiture lourdement chargée, vous devez également augmenter la pression des pneus. À cet effet, vous pouvez utiliser un compresseur d'air portatif. Le niveau de pression optimal est généralement indiqué sur le bouchon du réservoir ou sur la porte du conducteur. Si ce n'est pas le cas, les stations-service disposent généralement d'un tableau indiquant les pressions des véhicules en fonction de la marque et du modèle. Si vos pneus sont sous-gonflés, la résistance au roulement sera plus élevée et votre véhicule consommera davantage de carburant. Une solution pratique, c'est de disposer d'un compresseur portatif (pompe à air) dans votre véhicule.

Compresseur portable


3. Laissez l'essentiel dans le coffre


Avant de prendre la route, surtout si vous partez en voyage, vous devez rationaliser le volume et la répartition de la charge. Ce n'est pas seulement une question d'espace: conduire avec 100 kilos de poids superflus à bord fait augmenter la consommation de carburant d'une voiture de taille moyenne jusqu'à 6 %.

Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, nous vous conseillons de faire le point sur tout ce que vous gardez dans le coffre et de ramener chez vous ce dont vous n'avez pas besoin. N'utilisez pas le coffre de votre voiture comme débarras. C'est un moyen simple et pratique de dépenser moins en essence et d'économiser quelques euros à la fin du mois. N'oubliez pas non plus qu'il est dangereux de voyager avec un chargement dans l'habitacle, surtout s'il n'est pas correctement placé.


4. Démarage et mise en route du véhicule


Démarrez le moteur de votre voiture sans appuyer sur l'accélérateur: sur les moteurs à essence, vous pouvez commencer à rouler immédiatement après le démarrage; sur les moteurs diesel, attendez quelques secondes avant de commencer à rouler.

N'utilisez la première vitesse que pour le démarrage. Passez la deuxième après environ 2 secondes ou 6 mètres. Commencez à rouler lentement (20 km/h durant 5 secondes pour économiser jusqu'à 11 % de carburant) et évitez les brusques accélérations.

Compteur de vitesse


5. Gardez votre vitesse constante


Maintenez une vitesse aussi uniforme que possible, recherchez la fluidité lorsque vous circulez et évitez de freiner, d'accélérer et de changer de vitesse si ce n'est pas nécessaire. Pour décélérer, ôter votre pied de le pédale d'accélération et, si la situation le permet, avant d'appuyer sur la pédale de frein, vous pouvez laisser le frein moteur agir en premier. Si vous devez freiner, faites-le doucement et rétrogradez le plus tard possible, en faisant particulièrement attention aux pentes.

À des vitesses supérieures à environ 20 km/h avec un seul rapport engagé, si vous n'appuyez pas sur l'accélérateur, la consommation de carburant est pratiquement nulle. Au ralenti, la voiture consomme entre 0,5 et 0,7 litre/heure.


6. Ne laissez pas le moteur tourner au ralenti


Lors d'arrêts prolongés, il est conseillé de couper le moteur, car, comme nous l'avons expliqué au point précédent, un moteur au ralenti consomme du carburant.

Clim Ferrari


7. Climatisation ou fenêtres ouvertes : qu'est-ce qui consomme le moins de carburant ?


Utilisez la climatisation lorsque cela est nécessaire, sinon la voiture consommera un peu plus de carburant, surtout à basse vitesse. Pour maintenir l'air frais dans l'habitacle, un compresseur s'accione. Il s'agit d'un dispositif qui est fixé au moteur et qui est principalement chargé de vous garder au frais en été. Le fait que le compresseur dépende du moteur signifie que ce dernier doit travailler davantage lorsque la climatisation est en marche. Votre voiture consommera donc davantage de carburant.

Sur l'autoroute, il est préférable d'utiliser la climatisation plutôt que d'ouvrir les vitres de la voiture; dans ce dernier cas, outre le fait qu'il s'agit d'un risque pour la sécurité à grande vitesse, leur ouverture affecte directement l'aérodynamisme du véhicule. Le vent pénètre à l'intérieur de l'habitacle et la résistance à l'air est accrue. C'est ainsi que la consommation de carburant augmente.

Surtout par temps chaud, il est préférable de garder les vitres baissées en ville (si vous pouvez le faire sans danger) plutôt que de faire fonctionner la climatisation. Sur la route, la situation est inverse: il vaut mieux voyager avec les fenêtres fermées et la climatisation en marche.

En appliquant des techniques de conduite efficaces, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % de carburant. En voici quelques-unes :


Utiliser le frein moteur

Si vous relâchez l'accélérateur lorsque vous vous rendez compte que vous devez freiner, vous arrêtez presque l'alimentation en carburant, ce qui réduit votre consommation de carburant jusqu'à 2 %.

Conduisez toujours avec une distance de sécurité suffisante (il est interdit de faire la queue derrière un camion pour éviter la résistance au vent et ainsi économiser un peu de carburant) et gardez un large champ de vision qui vous permet de voir deux ou trois véhicules devant vous.

Circulez avec un rapport de vitesse long sans trop de révolutions moteur

Optimisez le passage des vitesses autant que possible. Roulez le plus longtemps possible sur le rapport le plus élevé et à bas régime (en ville, utilisez autant que possible le 4e ou le 5e rapport, tout en respectant les limitations de vitesse).

En théorie, le couple d'une voiture diesel suggère de changer de vitesse entre 1 500 et 2 500 tr/min. Pour les voitures à essence, le moment optimal se situe entre 2 000 et 2 500 tr/min. Si votre voiture n'est pas équipée d'un compte-tours, le bruit du moteur peut servir de référence.

Profiter des descentes


Utilisez les descentes pour économiser sur la consommation de carburant. Profitez de l'inertie pour devancer le changement de vitesse en circulant à bas régime.

En montée, retardez autant que possible le rétrogradage, en augmentant légèrement la pression sur l'accélérateur, mais jamais à fond.

En plus d'économiser de l'essence ou du diesel, la conduite efficiente présente d'autres avantages : un meilleur confort de conduite, car elle évite les freinages et les accélérations brusques, et une sécurité accrue grâce à une conduite anticipative qui respecte les distances de sécurité afin de disposer de plus de temps pour réagir.


Quand votre voiture consomme-t-elle plus de carburant ?


Lorsqu'on achète une voiture, l'une des données techniques intéressante est celle de la consommation de carburant. Il existe trois modalités : consommation en ville, sur route et mixte. En règle générale, c'est en conduisant en ville que vous viderez votre réservoir le plus rapidement. En effet, la conduite est erratique avec de continuels freinages et accélérations, ce qui ne contribue pas à une conduite efficiente précédemment citée.

En revanche, si vous roulez sur l'autoroute, la consommation est plus faible, précisément parce que vous maintenez une pression constante sur l'accélérateur et sollicitez moins les freins. Cependant, plus vous allez vite, plus la consommation de carburant est élevée, car le moteur doit lutter contre la résistance du vent. Par conséquent, outre le fait qu'il n'est pas légal de rouler à plus de 130 km/h, il n'est pas conseillé de dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voir l'aiguille du réservoir de carburant baisser rapidement. Enfin, avec la consommation mixte, vous obtiendrez des chiffres qui se situent entre ceux obtenus en ville et sur route, puisqu'il s'agit du résultat de la moyenne des deux.

3 commentaires

  • Berrebi y le

    Changer ses bougies régulièrement vérifier le ralenti moteur

  • caron le

    Merci pour les conseils (rappel pour moi) et j’en profite. J’ai fait un trajet aller/retour dans le var (nord/sud) soit 2200 km avec mercédes c220d en parfait état, contrôlée, pneus neufs. J’ai eu mauvais temps, pluie dans les deux sens, voire brouillard ! j’ai donc roulé feux allumés sur 2000 km, radio, mais vitesse constante bloquée à 129 sur autoroute sans à coup, j’adoptais déjà vos recommandations mais alors que j’avais déjà fait ce trajet plusieurs fois avec une moyenne de 5,7 litres, là j’ai explosé. Est-ce vraiment dû aux conditions ? ma voiture n’a que 125000km ?

  • caron le

    Merci pour vos bons conseils et j’en profite. Etant descendu dans le Var, j’ai malheureusement eu un temps de pluie tant à l’aller qu’au retour, je dirai sur 1800 km, voire du brouillard. Jai donc roulé feux allumés, radio, m

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